Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'organisme mondial des compagnies aériennes exhorte le secteur pétrolier à investir davantage dans les carburants durables
information fournie par Reuters 07/12/2023 à 13:32

(Mise à jour de l'article du 6 décembre avec les commentaires de Neste) par Joanna Plucinska

Le secteur du pétrole et du gaz et les producteurs de carburants alternatifs doivent redoubler d'efforts pour produire des carburants d'aviation plus écologiques afin d'aider les compagnies aériennes à réduire leurs émissions de carbone, a déclaré mercredi l'économiste en chef de l'IATA, l'organisme mondial de l'industrie de l'aviation.

Selon les estimations, l'aviation est responsable de 2 à 3 % des émissions mondiales de carbone et n'est pas un secteur facile à décarboniser par rapport à d'autres formes de transport, comme les transports routiers.

Le carburant aviation durable pourrait réduire les émissions de l'aviation jusqu'à 80 % et est considéré comme la principale solution verte pour le secteur.

Mais il ne représente que 0,2 % de la consommation mondiale de kérosène, soit environ 500 000 tonnes de production, ce qui est inférieur aux attentes de l'industrie aéronautique, d'après les chiffres de l'IATA. Il coûte également trois à cinq fois plus cher que le kérosène traditionnel.

Seuls 3 % des budgets d'investissement mondiaux consacrés au pétrole et au gaz sont investis dans la production de SAF, alors que les marges bénéficiaires sont beaucoup plus élevées dans ce secteur que dans celui de l'aviation, qui devrait atteindre une marge bénéficiaire de 2,7 % en 2024, a déclaré Marie Owens Thomsen, économiste en chef de l'IATA, lors d'une rencontre avec les médias à Genève.

"Il est clair que cela doit changer", a-t-elle déclaré.

D'ici 2050, 500 millions de tonnes de SAF seront nécessaires pour atteindre les objectifs environnementaux, alors que d'ici 2030, 63 millions de tonnes de SAF devraient être en production, selon les prévisions de l'IATA.

Cette charge d'investissement ne peut pas incomber aux seules compagnies aériennes, a déclaré l'IATA.

Owens Thomsen a estimé que les compagnies aériennes pourraient dépenser jusqu'à 2,4 milliards de dollars en 2024, en plus de leurs coûts habituels, pour sécuriser les SAF.

Des dizaines de compagnies aériennes ont signé des accords d'utilisation avec des producteurs de SAF du monde entier, alors que la pression augmente en Europe pour répondre aux exigences réglementaires qui entreront en vigueur en 2025.

LES CRAINTES D'UNE OFFRE EXCÉDENTAIRE SONT "ABSURDES

Les producteurs de SAF se sont plaints du manque de certitude quant à la quantité de carburant à produire et du fait qu'ils pourraient être confrontés à des problèmes d'offre excédentaire dans les années à venir.

En novembre , un dirigeant de Neste NESTE.HE a déclaré que la société de raffinage de pétrole pourrait avoir une capacité de production de SAF excédentaire d'ici 2028 et qu'elle avait besoin de plus de certitude quant à la demande à long terme pour justifier des investissements après cette date.

"C'est un non-sens de la part de Neste", a déclaré Willie Walsh, directeur de l'IATA. "Chaque goutte de SAF produite a été utilisée et le sera

M. Thomsen a également déclaré que le marché des SAF devait se mondialiser afin que la production puisse répondre à la demande dans le monde entier, et pas seulement dans les régions où se trouvent les usines de SAF.

Un porte-parole de Neste a déclaré que le soutien réglementaire était important pour créer la "certitude de la demande" nécessaire.

"La demande de SAF étant mondiale, tout comme les clients de Neste et les capacités d'approvisionnement (sont), nous n'aurons pas de capacité excédentaire... Nous sommes tous d'accord sur l'importance du soutien politique", a ajouté le porte-parole.

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
9,834 EUR Tradegate +3,36%
9,816 EUR LSE Intl +3,05%
66,51 USD Ice Europ +2,34%
63,62 USD Ice Europ +2,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brian Chesky, cofondateur et patron de Airbnb, présente le nouvelle offre de services à domicile de la plateforme, le 12 mai 2025 à Los Angeles ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Wall Street finit en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé en hausse mardi à Wall Street pour la deuxième journée consécutive, soutenus par les chiffres de l'inflation américaine conjugués à l'accord temporaire sur les droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine annoncé lundi. ... Lire la suite

  • Microsoft a confirmé qu'il allait licencier plusieurs milliers d'employés
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Microsoft a annoncé mardi qu'il allait licencier moins de 3% de ses effectifs, soit environ 6.000 employés, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.